Fiche pratique
Vérifié le 14 avril 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre), Ministère chargé des finances
Un marché public est conclu soit à prix définitif, soit à prix provisoire. Un prix définitif peut être ferme (invariable pendant toute la durée du marché) ou révisable. La révision du prix permet de tenir compte des variations économiques au cours de l'exécution du contrat. Les conditions de la révision doivent être prévues dans le contrat. Les règles diffèrent selon le type de marché public qui est passé.
Le prix ferme ne change pas pendant la durée du marché. Un marché est conclu à prix ferme si les prestations qu'il fixe sont soumises à une évolution raisonnablement prévisible.
Il est cependant possible de changer le prix ferme dans certaines situations.
Il s'agit des marché pour lesquels l'acheteur n'impose pas de spécifications techniques propres au marché.
Une clause du contrat peut prévoir les deux conditions suivantes pour que prix ferme puisse être actualisé :
Lorsque le prix ferme est révisable, le contrat définit la date à laquelle le prix initial est fixé, les modes de calcul de la révision et sa périodicité.
Pour les marchés de services peu courants, une actualisation du prix doit être prévu dans le contrat.
Une clause du contrat doit prévoir les deux conditions suivantes pour que prix ferme puisse être actualisé :
Lorsque le prix ferme est révisable, le contrat définit la date à laquelle le prix initial est fixé, les modes de calcul de la révision et sa périodicité.
Un marché est conclu à un prix révisable lorsque l'acheteur et le candidat sont exposé à des aléas majeurs du fait de l'évolution raisonnablement prévisible des conditions économiques pendant l'exécution du contrat. C'est le cas par exemple des marché dont l'objet est l'achat de matières premières agricoles et alimentaires.
Le calcul d'un prix révisable est fixé de l'une des 3 manières suivantes :
Le contrat de marché d'une durée supérieure à 3 mois peut aussi prévoir une clause de révision de prix liée aux indices officiels de fixation des cours mondiaux.
Un marché public peut être modifié par avenant si le montant de sa modification est inférieur à 10 % du montant initial.
Dans ce cadre, les modifications doivent également être justifiées et proportionnées aux objectifs poursuivis.
S'il s'agit d'une modification substantielle du marché public, une nouvelle procédure d'attribution devra être organisée.
Inversement, une modification excédant les seuils réglementaires ne sera pas considérée nécessairement comme un changement de la nature globale du marché. Un simple avenant pourrait alors être conclu.
La modification d'un contrat est considérée comme substantielle (entraînant la requalification du contrat) si elle remplie au moins une des conditions suivantes :
Certains contrats prévoient des prix provisoires, ce n'est possible que dans les cas suivants :
Dans un marché public avec un prix provisoire, les clauses du contrats doivent préciser les éléments suivants :
Le prix ferme ne change pas pendant la durée du marché. Un marché est conclu à prix ferme si les prestations qu'il fixe sont soumises à une évolution raisonnablement prévisible.
Il est cependant possible de changer le prix ferme dans certaines situations.
Il s'agit des marché pour lesquels l'acheteur n'impose pas de spécifications techniques propres au marché.
Une clause du contrat peut prévoir les deux conditions suivantes pour que prix ferme puisse être actualisé :
Lorsque le prix ferme est révisable, le contrat définit la date à laquelle le prix initial est fixé, les modes de calcul de la révision et sa périodicité.
Pour les marchés de fournitures peu courants conclus a prix ferme, une actualisation du prix doit être prévu dans le contrat.
Une clause du contrat doit prévoir les deux conditions suivantes pour que prix ferme puisse être actualisé :
Lorsque le prix ferme est révisable, le contrat définit la date à laquelle le prix initial est fixé, les modes de calcul de la révision et sa périodicité.
Un marché est conclu à un prix révisable lorsque l'acheteur et le candidat sont exposé à des aléas majeurs du fait de l'évolution raisonnablement prévisible des conditions économiques pendant l'exécution du contrat. C'est le cas par exemple des marché dont l'objet est l'achat de matières premières agricoles et alimentaires.
Le calcul d'un prix révisable est fixé de l'une des 3 manières suivantes :
Le contrat de marché d'une durée supérieure à 3 mois peut aussi prévoir une clause de révision de prix liée aux indices officiels de fixation des cours mondiaux.
À savoir
conformément aux usages, la marchés de fourniture de gaz ou d’électricité peuvent être conclu à prix ferme.
Un marché public peut être modifié par avenant si le montant de sa modification est inférieur à 10 % du montant initial.
Dans ce cadre, les modifications doivent également être justifiées et proportionnées aux objectifs poursuivis.
S'il s'agit d'une modification substantielle du marché public, une nouvelle procédure d'attribution devra être organisée.
Inversement, une modification excédant les seuils réglementaires ne sera pas considérée nécessairement comme un changement de la nature globale du marché. Un simple avenant pourrait alors être conclu.
La modification d'un contrat est considérée comme substantielle (entraînant la requalification du contrat) si elle remplie au moins une des conditions suivantes :
Spécificités du marché de fourniture de fruits et légumes frais
Les clauses prévoyant des remises, rabais et ristournes dans les marchés de fourniture de fruits et légumes frais sont interdites.
Lors de la consultation des fournisseurs et de la remise des offres, les candidats doivent soumettre un prix net en euros. Pour tenir compte des variations économiques de production et des cours du marché, il faut prévoir une clause de révision de prix, ce dispositif ne constituant pas une remise, un rabais ou une ristourne.
Le prix est ajusté en fonction des indices de prix de fruits et légumes frais (ou cotations mercuriales).
Certains contrats prévoient des prix provisoires, ce n'est possible que dans les cas suivants :
Dans un marché public avec un prix provisoire, les clauses du contrats doivent préciser les éléments suivants :
Le prix ferme ne change pas pendant la durée du marché. Un marché est conclu à prix ferme si les prestations qu'il fixe sont soumises à une évolution raisonnablement prévisible.
Il est cependant possible de changer le prix ferme dans certaines situations.
Pour les marchés de travaux conclus a prix ferme, une actualisation du prix doit être prévu dans le contrat.
Une clause du contrat doit prévoir les deux conditions suivantes pour que prix ferme puisse être actualisé :
Lorsque le prix ferme est révisable, le contrat définit la date à laquelle le prix initial est fixé, les modes de calcul de la révision et sa périodicité.
Un marché est conclu à un prix révisable lorsque l'acheteur et le candidat sont exposé à des aléas majeurs du fait de l'évolution raisonnablement prévisible des conditions économiques pendant l'exécution du contrat. C'est le cas par exemple des marché dont l'objet est l'achat de matières premières agricoles et alimentaires.
Le calcul d'un prix révisable est fixé de l'une des 3 manières suivantes :
Le contrat de marché d'une durée supérieure à 3 mois peut aussi prévoir une clause de révision de prix liée aux indices officiels de fixation des cours mondiaux.
Un marché public peut être modifié par avenant si le montant de sa modification est inférieur à 15 % du montant initial.
Dans ce cadre, les modifications doivent également être justifiées et proportionnées aux objectifs poursuivis.
S'il s'agit d'une modification substantielle du marché public, une nouvelle procédure d'attribution devra être organisée.
Inversement, une modification excédant les seuils réglementaires ne sera pas considérée nécessairement comme un changement de la nature globale du marché. Un simple avenant pourrait alors être conclu.
La modification d'un contrat est considérée comme substantielle (entraînant la requalification du contrat) si elle remplie au moins une des conditions suivantes :
Pour la révision du prix d'un marché de travaux publics, les index nationaux du bâtiment et des travaux publics (index BTP) sont utilisés comme référence.
Les index BTP publiés par l'Insee établissent chaque mois l'évolution des prix de vente des matériaux de construction et des coûts salariaux dans le BTP.
La publication de l'index pour un mois donné (date de valeur) intervient avec un décalage de 3 mois (date de publication) : l'index concernant le mois de décembre est publié à la fin du mois de mars par exemple.
La clause de réexamen peut permettre de modifier les montants minimum et maximum des accords-cadres.
Les modifications, quelque soit leur montant, sont dispensées d'une nouvelle procédure de publicité et de mise en concurrence, si elles ont été prévues par une clause de réexamen.
Certains contrats prévoient des prix provisoires, ce n'est possible que dans les cas suivants :
Dans un marché public avec un prix provisoire, les clauses du contrats doivent préciser les éléments suivants :
Code de la commande publique : article L2112-6
Prix
Code de la commande publique : articles R2112-5 à R2112-6
Forme des prix
Code de la commande publique : articles R2112-7 à R2112-8
Prix définitifs
Code de la commande publique : articles R2112-9 à R2112-12
Prix fermes
Code de la commande publique : article R2112-13
Prix révisables
Code de la commande publique : article R2112-14
Prix affecté par les fluctuations des cours mondiaux
Code de la commande publique : articles R2112-15 à R2112-18
Prix provisoires
Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)
La modification des contrats en cours d'exécution
Ministère chargé de l'économie
// Codealys - 2019 (c)